Visite de l'exposition consacrée à Niki de St Phalle au Grand Palais


Lundi 6 octobre, nous sommes allés à Paris en RER et en METRO pour découvrir certaines des oeuvres d’une femme incroyable, l’artiste Niki de St PHALLE !

Niki est une artiste née d’un père français et d’une mère américaine. A 13 ans, elle écrit déjà des poèmes et des petites pièces de théâtre. Comme elle est très belle, elle devient mannequin à l’âge de 18 ans. Puis elle étudie le théâtre mais tombe très malade. Une fois guérie, elle décide de devenir peintre et sculpteur.



Nous nous sommes d’abord arrêtés devant un autoportrait de Niki, c’est à dire qu’elle s’est peint elle-même en faisant des assemblages de vrais objets comme de la vaisselle, en utilisant des grains de café et du plâtre qu’elle a lancé sur la toile pour faire un fond.








Puis nous avons admiré une mariée debout, la robe couverte d’objets ou d’animaux comme le serpent ou le lézard. Plusieurs mariées étaient présentes dans la salle, une mariée était assise sur un cheval .


Niki est très connue pour les femmes immenses, libres, nues, colorées aux formes rondes qu’elle a sculptées. Elle les a appelées les Nanas . Niki voulait que les femmes soient au moins égales aux hommes, qu’elles aient les mêmes droits. Regardez cette petite vidéo de quelques Nanas filmées pendant notre visite...


Mais Niki a aussi représenté des anti-Nanas c’est à dire des femmes qui passent leur temps à boire du thé, à parler et qui, selon elle, s’ennuient profondément ! Niki ne voulait surtout pas leur ressembler…

Nous sommes passés rapidement dans la salle où sont présentés les tableaux que Niki a peint en tirant avec une carabine pour nous intéresser plutôt aux sculptures qu’elle a créées pour le jardin des Tarots, en Italie. On peut pénétrer et même habiter dans les 22 immenses silhouettes colorées représentent la Force, le Soleil, la Lune, la Justice etc… Une petite vidéo nous a montré ce magnifique jardin décoré par Niki.



Un grand merci à notre guide et à nos accompagnateurs !!