Un violon dans notre classe... Jeudi 15 janvier 2015


La maman d'Ines qui a fait partie de l'Orchestre National de Pologne, en tant que violoniste, est venue nous présenter dans la classe son instrument : le violon.

Nous avons eu la chance de l'entendre jouer plusieurs extraits de morceaux. Pour jouer, la maman d'Ines a utilisé le plus souvent sa mémoire mais aussi une partition lorsqu'il s'agissait de jouer une danse écrite par un compositeur polonais. Jouer correctement du violon demande beaucoup d'efforts et de travail car, seules 4 notes sont déjà "préparées". Les autres notes doivent être trouvées par le violoniste grâce à son oreille.

Le violon est un instrument fait de bois et de métal (pour les 4 cordes). Il est le plus petit de la famille des cordes parmi le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse mais, parmi ces 4 instruments, c'est celui qui peut produire les sons les plus aigüs. Sa note la plus basse est un sol.


Il faut légèrement plier son coude gauche quand on tient le violon. Une mentonnière permet de placer son menton pour caler l'instrument. Sur le chevalet situé au milieu des 2 ouvertures du violon, on peut placer une sourdine afin de modifier le son ou de le diminuer.


On peut jouer du violon directement avec les doigts de la main droite ou en utilisant un archet fait de bois et de crin de cheval. Pour que cet archet soit utilisable, on doit le frotter préalablement sur une résine, la colophane. C'est l'archet qui fait le plus gros du travail et qui choisit de produire un son "piano" ou "forte" par exemple. 
Il existe des violons adaptés aux enfants débutants, qui sont de taille plus petite. Comme leur boite de résonance est alors plus petite que celle du violon de l'adulte, le son produit est moins fort.

Pour terminer, la maman d'Ines nous a permis d'essayer de jouer quelques notes ou plutôt de produire quelques sons avec le violon des débutants.

Un grand merci Iwona pour ce moment merveilleux...

video
Voici un des extraits joués pour notre plus grand plaisir...Bonne écoute !