Sortie au Musée en Herbe - #BD #TintinetMilou...10 mars 2015


Mardi 10 mars 2015, nous sommes partis en car à Paris pour visiter l’exposition consacrée à Tintin. Avant de partir, nous avons étudié sur l’Application « Plans » le chemin pour nous y rendre et nous avons envoyé un tweet pour annoncer notre sortie à nos lecteurs….


 1/ Visite de l'exposition avec notre guide, Muriel


Nous nous sommes déguisés en petits reporters, avec notre casquette, notre crayon et notre cahier de notes afin de répondre à des questions sur l’exposition.

Salle 1 : Qui est Hergé ? 






Hergé est l’auteur de Tintin. Il a utilisé les initiales inversées de Georges Rémi (RG) pour former son nom d'auteur. Il a d'abord fait des affiches publicitaires avec une machine appelée l’Aérographe. Des gouttelettes de peinture sortent de la machine et permettent de la réaliser. 
Clique sur la photo d'Hergé pour admirer son trait de crayon appelé : la ligne claire.





Puis RG a écrit dans un journal "le XXème siècle » où il a rapidement eu du succès.

Il s’est alors lancé dans l'écriture d’albums.



Le 1er Tintin : "Tintin chez les Soviets » est paru en 1929 en Noir et Blanc. Tintin est journaliste de métier mais c'est plutôt un détective-reporter comme rêvait d’être Hergé. Le nom de Milou, son fidèle compagnon, vient du surnom donné à la première petite amie du dessinateur prénommée Marie-Louise.


En même temps, en 1930, Hergé écrivait le premier album de Quick et Flupke, une BD racontant l’histoire de deux gamins turbulents dans les rues de Bruxelles, en Belgique.




Hergé, pourtant très perfectionniste, a une façon de dessiner très simple. Il a été l’inventeur de la ligne claire : une courte vidéo nous a montré son trait de crayon rapide et efficace.


Hergé aimait tout faire : inventer, dessiner, écrire les dialogues, colorier. Il est mort en 1983.




Salle 2 : Nous avons voyagé autour du monde à partir de quelques albums de Tintin...


On voit un sarcophage égyptien prêté par le Musée du Louvre, une momie de chiot, animal très aimé des égyptiens et le Dieu à tête de chacal : ANUBIS.










Voici une belle coiffe de guerrier réalisée en plumes.



Ces moines bouddhiques vivent au TIBET, dans une région montagneuse où il fait très froid. Ils utilisent de grands instruments de musique, les trompes, pendant leurs cérémonies religieuses.








Voici SHIVA le Dieu aux 4 bras qui danse, détruit et reconstruit le monde entouré d'un cercle de feu. Il écrase un nain-démon qui symbolise l'ignorance. Il est le maître de la Nature et notamment du fleuve sacré situé en INDE, le Gange, symbolisé par son abondante chevelure.


Hergé a dessiné dans cet album une tribu imaginaire : les Arumbayas. 

Des nombreux masques africains sont utilisés par le dessinateur dans cette BD.




2/ Atelier avec Pauline  
                                                                                            
Pauline nous a donné les étapes et les consignes pour réaliser une affiche en binôme sur le thème des albums de Tintin « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune ».











Etape 1 : faire un demi-cercle pour représenter la TERRE ou une autre planète.
La décorer avec des continents et des océans.

Etape 2 : remplir l’Espace avec des satellites, des étoiles, d’autres planètes, etc…

Etape 3 : dessiner sa fusée imaginaire sur carton, la colorier puis la découper.

Etape 4 : terminer le décor en collant quelques nuages en coton et en semant quelques paillettes.


Conclusion : Une sortie très appréciée par les élèves, la maîtresse et les parents accompagnateurs... Merci encore à nos 2 guides !