1/ La carte mentale ci-dessous a été construite sur le mode de la classe inversée dans le cadre d'une séquence sur nos "savantures" autour de "Albert Einstein". Nous avons émis des hypothèses en classe sur qui il pouvait être à partir d'une photo projetée et choisie pour apparaître sur la couverture de notre journal. Le titre de ce journal en ligne, "Le Petit AlbertEinstein", est un jeu de mots entre le nom de notre école "Albert de Mun" et le nom du célèbre savant. Les élèves ont collecté chacun une information chez eux sur le scientifique renommé. Puis nous avons regroupé les informations et les élèves sont venus en groupe, saisir les informations une à une sur l'ordinateur. Voici le résultat...
2/La carte mentale présentée ci-dessous a également été construite sur le mode de la classe inversée dans le cadre d'une séquence d'EMC autour de "Je suis une personne". Les élèves ont collecté chacun une information chez eux sur la personne de Janusz Korczak. Nous avions émis des hypothèses en classe sur qui il pouvait être à partir de l'image au centre de la carte, distribuée à chacun et d'un texte "Petit mais important" écrit par Korczak. Ce sont les élèves qui ont saisi et organisé les informations sur ordinateur.
3/ Les cartes présentées ci-dessous complètent des leçons construites en coopération avec les élèves, présentées aussi en mode plus "linéaire" dans leur cahier après le visionnage de vidéos sur les fondamentaux. Les courtes capsules utilisées en classe ont été mises en ligne par le réseau Canopé (la phrase, les nombres de 0 à 9 et les marques de ponctuation) puis les liens sont déposés sur notre compte Twitter afin que les élèves puissent les visionner à loisir à la maison (avec un adulte bien sûr !). La vidéo sur les nombres de 0 à 9 ne me satisfaisait pas à 100% mais les élèves l'ont beaucoup appréciée ! Un autre moyen de mémoriser très intéressant !