Mardi 9 février, nous avons eu la visite d'Iryna, une de nos 3 marraines-chercheuses pour notre projet avec les Savanturiers du Numérique...
Iryna s'intéresse aux liens entre l'informatique et la biologie. La biologie c'est l'étude du vivant...
Iryna étudie particulièrement une maladie transmise par un moustique dans les pays chauds : la dengue (que l’on prononce « dingue »).
Iryna nous a expliqué que
l’informatique est utilisé pour faire des recherches sur les zones qui peuvent
être touchées par la grippe en France ou
encore pour fabriquer des dessins animés et mimer l’expression des personnages…
L’ordinateur a permis aussi de rechercher la longueur et la composition du code qui définit chaque être humain. On appelle ce
code : l’ADN.
Il est très très long et si on le
dépliait, cela correspondrait à 37 allers et retours
de la Terre jusqu’au Soleil…
Voici les résultats de certaines recherches :
1/ sur le déplacement des fourmis
Les fourmis en se déplaçant laisse des odeurs (= phéromones)…
Les chercheurs ont constaté que si certaines fourmis se mettent à tourner en cercle en émettant des phéromones, les autres fourmis de la
fourmilière se mettent à les suivre et tournent
ainsi en cercle, sans jamais s’arrêter…Elles finiront donc par mourir d’épuisement !
2/ recherche sur les préférences alimentaires des fourmis et le chemin
parcouru par les fourmis. Ici les fourmis ont 2 choix de nourriture
possibles (tâches violettes). Elles sortent de la fourmilière (cercle jaune) en s'éparpillant et
vont suivre le chemin de la
« meneuse » qui aura la 1ère trouvée la source de nourriture. Elle se met alors à émettre des phéromones qui attirent les autres fourmis. Si elles rencontrent un obstacle…, la colonie se disperse. Si en chemin, une fourmi tombe sur une 2ème source de nourriture, elle se met immédiatement à émettre des phéromones et devient meneuse à son tour...
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